Atmasfera


ATMASFERA : groupe de musiciens ukrainiens

Clip d'Atmasfera 

J'ai entendu pour la première fois Atmasfera en 2008 : ces musiciens ukrainiens jouaient et chantaient dans la rue principale de Kiev, un peu l'équivalent des Champs Elysées à Paris. Je suis tombé immédiatement sous le charme. J'ai fait leur connaissance, je les ai financièrement aidés à sortir leur premier CD. Tout cela sans savoir ce qu'ils chantaient vraiment, ce n'était pas du russe, parfois c'était de l'anglais ou de l'ukrainien, mais très souvent c'était une langue que je ne comprenais pas.

Après plusieurs rencontres, je suis allé à un de leurs concerts (Przystanek/Woodstock dans une ville polonaise à une heure de Berlin, en août 2009), festival de 300000 à 400000 spectateurs où ils se produisaient pour la quatrième fois, avec en prime le prix du public à recevoir. Il y avait aussi les parents des deux chanteuses (les jumelles Kalindi et Yamuna). Nous avons passé la journée ensemble, backstage compris, souvenir inoubliable. La maman des jumelles m'a alors proposé d'aller faire du yoga pendant un mois avec eux tous en Crimée, dès septembre. J'ai sauté sur l'occasion, j'y suis allé. 4000 km et 5 jours de voyage en voiture plus loin, j'ai donc passé un mois avec eux et assisté à de nombreux de leurs concerts : Yalta, Sébastopol, Simféropol, Alushta… J'étais enchanté de vivre et faire du yoga avec eux et leur famille. Et à partir de ce mois de septembre 2009, je suis sorti de dépression (commencée en 2000) (à noter, j'ai replongé de janvier 2011 à avril 2015). Ce qui m'a permis d'aller mieux : le chant et toutes les personnes qu'ils entraînaient à chanter avec eux. Je suis retourné en Crimée en 2010, toujours en voiture, pour faire à nouveau du yoga avec eux, ainsi qu'aux printemps 2010 à Kiev et 2011 à Lviv, ville proche de la frontière polonaise où ils habitent. Les chants qu'ils interprètent sont des mantras en sanscrit, au final assez simples à retenir et à chanter. Je n'entre pas dans les détails. Ils ont, entre autres, été finalistes d'une émission style "The Voice" en Pologne, ils ont donné des concerts dans les fan zones lors de l'euro de football en 2012, ils ont chanté à Kiev lors de la révolution de Maïdan en 2014, ils se sont également produits plus modestement dans des EHPAD en Norvège... Ils ont un cœur énorme et sont appréciés unanimement par toutes les générations. Comme leur musique m'a fait du bien, et que je leur suis profondément reconnaissant, je me suis promis de faire tout mon possible pour les aider. J'ai, entre autres, essayé de les faire venir en France à différents festivals, en vain. J'ai enfin réussi à les faire venir en France en août 2019, à mes frais. Ils ont donné 6 concerts gratuits à Monthureux-sur-Saône (après un spectacle annuel dans mon village : une adaptation du film "L'auberge rouge". L'année précédente, c'était "Don Camillo" et le prochain sera "Papy fait de la résistance"). Ils ont chanté aussi à l'EHPAD et fait une demi-journée d'animation en faisant chanter les résidents, ils ont chanté dans le jardin de ma voisine (voir photo ci-dessous ; J'M  bien les t-shirts des musiciens), et très souvent chez moi également.
Dès le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, j'ai proposé à Atmasfera de venir chez moi en France. Ils ont préféré aller en Pologne puis en Angleterre où ils résident actuellement.


Interpréter des mantras peut faire du bien. Mais ce n'est qu'en adaptant les paroles "à ma sauce", que j'ai réussi à sortir définitivement et immédiatement de dépression. Depuis ce jour-là, je n'ai plus de maux de tête, dont je souffrais environ tous les 15 jours et depuis ce jour-là, ou cette nuit-là, j'ai commencé à me souvenir de mes rêves nocturnes, qui sont de plus en plus merveilleux. Tout cela a-t-il un lien ? Je n'en sais rien. C'est donc cette méthode que je veux partager (par l'intermédiaire de Jean, le héros du film ALAIME) pour aider d'autres personnes. Cela ne marchera peut-être que pour une personne sur 1000 ou 10000, je ne sais pas, mais si cela aide ne serait-ce qu'une seule personne, j'aurai l'immense récompense de ne pas m'être tant battu pour rien. Cette méthode amène calme et sérénité.

La présence d'Atmasfera dans le film est capitale à mes yeux, tant je leur suis reconnaissant. 

Une idée à creuser : faire un sondage auprès des internautes pour leur faire choisir la musique d'Atmasfera qu'ils préfèrent pour le générique de début de film (lorsque le cœur ALAIME survole différents lieux avant de se poser sur le t-shirt de Jean). C'est un moyen pour faire connaître Atmasfera avant le film et pour trouver aussi, au plus tôt, de futurs spectateurs et ambassadeurs pour le bouche-à-oreille à la sortie du film, peut-être en 2023.

Vous pouvez chanter des mantras avec Atmasfera en cliquant sur ce lien ou ce lien.
Poursuivre la lecture
Share by: