Chanson


Chanson du film

La méthode que j'ai imaginée pour lutter contre la dépression est basée sur le chant. Comment réussir à faire chanter ensemble tout le monde ? Jeunes ou moins jeunes, parlant la même langue ou non, bon chanteurs ou non, en bonne santé ou non, athées ou non…
D'abord, j'ai constaté que le groupe ukrainien Atmasfera (grâce auquel ma dépression a disparu une première fois), qui chante des mantras en sanscrit, arrive à faire chanter le public avec lui, partout où il se produit, rendant l'assistance joyeuse en communiquant à tous des ondes positives. Il suffit donc de chanter, quelle que soit la mélodie, des paroles faciles à retenir, peu importe la langue. Des paroles faciles à mémoriser, l'idée est bonne. Et il est possible d'améliorer l'idée en faisant juste passer un petit message en plus : aider et aimer.


Je dois peaufiner les explications données à ce niveau.


Ces paroles sont faciles à mémoriser et compatibles avec des centaines de chansons. Il faut parfois ajouter ou supprimer des "la la" selon les mélodies. Je vous invite à essayer de fredonner ces paroles, par exemple, sur l'air de "Au clair de la Lune", "Les sardines", "Oh Happy Day" (j'ai déjà trouvé environ 300 mélodies compatibles : variété française, musique classique ou de films, hymnes nationaux…). Certains vont, bien sûr, critiquer, ceux-là mêmes qui critiquent toujours tout, et à qui je réponds : "Très bien, continuez d'aider et aimer autrui comme vous savez le faire. Et si ces paroles "ridicules" aidaient une personne sur 1000 ou 10000 à mieux se porter, pourquoi ne pas simplement essayer de les chanter ensemble ?" Toutes les propositions sont bonnes à prendre.
Exemple avec l'Ode à la Joie de Beethoven
Aider, aimer, le message est beau et pour rester cohérent avec ce message, les droits d'auteurs pour ces paroles seront destinés à aider. Dans un premier temps, ils serviront à financer (sous forme d'avance ou de prêt) le film ALAIME, et ces revenus permettront ensuite à l'association ALAIME de faire suivre l'exemple donné par Jean dans le film, donc, plus ce texte sera chanté, plus l'exemple de Jean sera suivi. 

Des vidéos, style flash mob, peuvent voir le jour : les internautes se filment, dans le plus de lieux possibles, en portant éventuellement un t-shirt avec le cœur ALAIME, en chantant en groupe les paroles de la chanson "............." et publient les vidéos en ligne. Ce ne sont plus des flash mob, ce sont des "COMM".

Poursuivre la lecture
Share by: