ALAIME


Pourquoi le titre de film "ALAIME" ?

ALAIME est le nom du cœur que j'ai dessiné.
Il est souriant et très facilement identifiable.


ALAIME est un personnage important du film, c'est même le premier à apparaître. Il ouvre le générique de la manière suivante : il vient du fond de l'espace, survole la terre, puis les lieux importants dans le film, dont l'Ukraine (la ville de Lviv), puis la France (certaines villes qui apparaîtront dans le film, comme Paris, Strasbourg, Vittel…), il s'approche des Vosges, survole les rues d'Epinal et arrive enfin dans le bureau du président du conseil départemental. Pour finir, il atterrit sur le t-shirt de Jean pour former les mots : "J'M les Vosges" (Jean est l'un des personnages principaux, qui est en entretien avec le président du conseil départemental pour recevoir une subvention afin de mener son projet expérimental de réinsertion).

ALAIME apparaît tout au long du film sur des t-shirts, d'abord de Jean, puis des autres héros et progressivement du public. ALAIME, comme la coccinelle de Gotlieb dans Rubrique-à-brac pour ceux qui connaissent, fait des apparitions et commente à sa manière certaines situations. A la fin du film, ayant rempli sa mission, le cœur ALAIME s'envole, telle une fusée, puis explose sous forme de feu d'artifice en diffusant des milliers de cœurs sur la Terre.

Après "J'M  les Vosges", il y a "J'M  chanter", "J'M  aider", "J'M  marcher"… Les formes de déclinaisons sont infinies, tellement il est possible d'aimer.
Deux des héros déclarent, simultanément, leur flamme à l'autre de cette manière, en portant des t-shirts "J'M  Céline" et "J'M  Eros".
Lors d'un concert d'Atmasfera, sponsorisé par BlaBlacar, les t-shirts portés sont "J'M  chanter" et "J'M  Atmasfera".
Dans la scène finale du concert d'Atmasfera, chacun porte un t-shirt en disant ce qu'il aime.

L'objectif est de tirer des profits en exploitant des produits dérivés portant ce cœur si facilement identifiable. Cette exploitation peut, et doit même, commencer au plus tôt pour financer le film. Avec la crise profonde en cours, il est indispensable de trouver des moyens originaux de financement car, pendant quelques années, les producteurs ou les banques n'auront plus beaucoup d'argent pour financer des projets.

Il existe bien des manières d'exploiter ce cœur : sur toutes sortes de produits dérivés : tous les types de vêtements (t-shirts, sweet-shirts, casquettes…), sacs de courses, mugs, cartes postales, calendriers…
Un peu à l'image du nain de jardin du film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", il est possible de faire voyager le cœur sur des t-shirts en relevant une sorte de "défi" : publier le plus possible sur les réseaux sociaux des photos prises devant ce que l'on aime avec l'inscription "J'M  ….." : devant la Tour Eiffel avec "J'M  la Tour Eiffel", devant le Taj Mahal avec "J'M  le Taj Mahal"… Au lieu d'être écrits, les monuments peuvent être aussi représentés par des dessins ou photos. Ca peut être aussi "J'M  la mirabelle, "J'M  ma maîtresse" devant l'institutrice (pas le mari qui trompe sa femme avec sa maîtresse, non, la maîtresse d'école), "J'M  maman", "J'M  aimer", "J'M  mémé", J'M  m'aimer"... J'arrête là, chacun est libre d'aimer ce ou ceux qu'il veut. On peut aussi écrire "J'M  pas ….." : par exemple, "J'M  pas ceux qui portent des t-shirts avec l'inscription "Je peux pas, je suis confiné"", ou en ce qui me concerne personnellement, "J'M  pas l'humour".

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