Bertrand : grand gaillard des Vosges, né en 1966, un peu artiste, aimant avoir la paix, la nature, la marche, la photographie et tant d'autres choses.
Au cours d'une courte et riche carrière dans la Marine Nationale, de 1983 à 2000, entre autres affectations, j'ai eu à deux reprises la chance de travailler dans des ambassades, dont celle située à Skopje en Macédoine. C'était en 1999, l'OTAN intervenait alors militairement dans le conflit entre la Serbie et le Kosovo. Les Kosovars fuyaient par milliers leur pays sous les bombes pour rejoindre des camps de réfugiés en Macédoine. Etant parfois appelé à intervenir en leur faveur, c'est à ce moment-là et à leur contact que je me suis fait la promesse d'un jour venir en aide aux gens en difficulté.
Plus de 20 petites années auront été nécessaires pour trouver de quelle manière...
Pourquoi ce projet ?
Depuis l'an 2000, quatre membres de ma famille proche se sont suicidés, ainsi que quelques autres d'un cercle familial un peu plus élargi et une quinzaine d'années de dépression se sont enchaînées. Pourtant, j'ai réussi à m'en sortir grâce à une méthode toute simple que j'ai adaptée et que je souhaite partager au maximum. Par ailleurs, étant donné la crise actuelle et les conséquences psychologiques qu'elle va entraîner sur beaucoup, beaucoup de monde, il serait peut-être approprié de faire profiter de cette méthode dès maintenant...
Pour que le film ALAIME existe et qu'il fasse du bien, beaucoup de bien, j'ai besoin de votre aide et je compte profondément sur vous. J'espère, qu'ensemble, nous arriverons à aider des personnes souffrant de dépression. Et surtout, ne vous demandez pas combien ce projet peut vous rapporter, mais plutôt ce que vous pouvez apporter à ce projet.
Alors, on se fait un film, ensemble ?