Voici la dépression, telle que je la vois, et la méthode imaginée pour lutter contre cette redoutable maladie, grâce au chant. Le résultat n'est pas garanti. Il existe de nombreux autres moyens (scientifiques ou non) de lutter contre, pour lesquels le résultat n'est pas non plus garanti. Pour beaucoup, l'efficacité est proportionnelle au degré de confiance que l'on a en ceux-ci. Plus on y croit, plus les chances de réussite sont élevées. Voilà, tout est dit.
Donc, avec cette méthode, plus on chante, mieux on se porte et plus on est nombreux, plus c'est efficace. En appliquant cette méthode, et en y croyant, j'ai mis fin à une quinzaine d'années de dépression, les maux de tête ont disparu (alors que j'en souffrais tous les quinze jours) et je fais des rêves de plus en plus beaux (alors que je ne m'en souvenais pas). Est-ce que cela sera efficace avec d'autres personnes souffrant de dépression ? A vous de le dire. Si cela ne fait du bien qu'à une personne sur 1000 ou 10000, le pari est déjà gagné.
Une personne souffrant de dépression, pour des raisons qui lui sont propres, a l'esprit occupé à broyer du noir, à ruminer. Si elle chante, simplement, ses pensées sont occupées. Tant qu'elle chante, elle ne rumine pas, donc plus elle chante, moins elle rumine et mieux elle se porte.
Quelle que soit la cause de la dépression (décès d'un proche, déception amoureuse, pertes financières…), que l'on rumine ou non, cette cause est passée, ressasser ne changera pas grand-chose à cette cause. Par contre, en broyant du noir, sa propre situation ne s'améliore pas, les proches ont tendance à s'éloigner, on s'isole petit à petit : c'est un cercle vicieux.
Chanter en groupe fait encore plus de bien, à soi et aux autres aussi. Chanter en groupe n'est pas toujours facile pour tous (peur de mal chanter, paroles inconnues…). On a tous en tête les mélodies de centaines de chansons, par contre les paroles, c'est autre chose. C'est précisément là où se trouve l'originalité de cette méthode : réussir à faire chanter ensemble tout le monde : jeunes ou moins jeunes, parlant la même langue ou non, bon chanteurs ou non, en bonne santé ou non, athées ou non… Tous, unis, pour lutter contre la dépression. Oublions toutes les différences et chantons. Cela paraît tellement simple. On ne va pas en faire tout un film ! Euh, si, justement, et le titre est "ALAIME".